Après le braquage le mardi 24 décembre 2019, d'une agence Orange money, située à 200 m de la brigade de gendarmerie de Duékoué, les hommes en armes ont réalisé une belle prise.
Quatre (4) individus ont été interpellés dont l'un des braqueurs Dédé Jules Désiré, de nationalité ivoirienne, blessé par balle. Il a désigné comme commanditaire Porgo Amidou, Burkinabè et riche acheteur de cacao domicilié au quartier Antenne de Duékoué. Les deux autres présumés coupables aux arrêts sont Ouédraogo Hamed, Burkinabè vivant à Duékoué et Traoré Siaka, Ivoirien domicilié au quartier Petit Duékoué.
Quand la brigade de gendarmerie a été informée ce même 24 décembre, qu'il y avait un braquage en cours, elle a dépêché deux éléments sur les lieux. Mais à leur arrivée, les malfrats, au nombre de trois, avaient déjà pris la fuite sur deux motos.
Après quelques renseignements pris sur leur signalement, les gendarmes engagent une course poursuite au cours laquelle surviennent des échanges de coups de feu. Un des braqueurs, Dédé Jules, armé d’une kalachnikov, atteint à la cuisse par balle, chute de sa moto. Il est aussitôt appréhendé et c’est le point de départ d’une vaste enquête.
Une patrouille de la brigade de Duékoué, renforcée par des éléments de l’escadron de Toulepleu, rejoint les deux gendarmes pour un ratissage. Aussi le commandant de compagnie de Guiglo, le chef d'escadron Abdoulaye Coulibaly, informé, se rend sur les lieux accompagné d'une équipe d'enquêteurs.
Le braqueur aux arrêts dénonce Porgo Amidou qui indique que ce dernier a fait venir deux bandits d'Abidjan depuis le jeudi 19 décembre et les a logés dans un hôtel au quartier Antenne de Duékoué. Pour corroborer les faits, la perquisition des chambres de ces indélicats dans ledit hôtel, a permis la découverte d'un chargeur de AK47; 42 munitions de 7,62 mm; d’un complet treillis Faci avec un galon de sergent; d’un béret vert et d’un taser dans son coffret.
Dans le même temps, la perquisition effectuée au domicile de Porgo Amidou permet d'interpeller deux (2) individus suspects qui tentaient de quitter précipitamment les lieux.
Dans cette affaire où deux motos et deux voitures ont été saisies, la somme de 90 millions de francs CFA emportée par les malfrats n’a malheureusement pas encore été retrouvée.
Mais l’enquête se poursuit afin de retrouver les deux autres quidams ayant participé au braquage et leurs éventuels complices encore en liberté.
La nouvelle de l'implication du riche acheteur dans ce braquage a mis la ville en émoi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article